La recherche d’un local commercial est une étape importante dans le projet d’implantation de l’entrepreneur. Ce local est en effet le lieu qui servira au bon déroulement de son activité commerciale. Plus communément, il désigne les appellations « point de vente », « magasin » ou encore « boutique ». Si vous souhaitez également investir dans un local commercial, ces quelques conseils vous aideront sûrement à trouver le bon.
L’emplacement du local : un choix stratégique
Très souvent négligé, l’emplacement du local convoité participe à votre stratégie commerciale. Prenez donc le temps de faire une petite visite sur les lieux afin d’évaluer les quatre critères à savoir : l’accessibilité, le dynamisme de la localité, les commerces avoisinants, ainsi que les aménagements et travaux éventuels.
Accessibilité
Dans l’idéal, la proximité des transports en commun est un plus. Il doit être facilement accessible à pied ou posséder plusieurs places de parking. Ces facteurs ont un impact certain sur le choix du consommateur. Il n’est peut-être pas évident de trouver des locaux avec un emplacement commercial idéal. Voilà pourquoi il peut être intéressant de se tourner vers une agence immobilière.
Dynamisme de la localité
Les locaux commerciaux ont assurément besoin d’être situés dans un bon emplacement bénéficiant d’un environnement dynamique. Ce critère s’évalue à mesure du nombre d’écoles, de bureaux et commerces ainsi que d’autres services opérant dans la rue du local et de ses environs. Un quartier localisé en plein centre d’une ville fera définitivement les affaires de votre commerce.
Commerces avoisinants
C’est un avantage pour un commerçant d’implanter son activité dans une zone caractérisée par un grand nombre de commerces. Ce type d’endroit est souvent un emplacement premium offrant une excellente visibilité. Le défi réside ainsi dans le choix du local le plus près d’une zone de chalandise.
Possibles aménagements ou travaux
Les travaux d’aménagements sont susceptibles d’influencer votre commerce. À titre illustratif, lorsqu’une rue devient piétonne, elle génère de façon générale un flux considérable de clients. Si au contraire, elle devient à sens unique, cela peut baisser le trafic tout autour de votre siège social.
Seule une bonne évaluation de ces quatre critères peut vous garantir un local à fort potentiel. Il faudra toutefois optimiser votre concept selon le local trouvé afin de continuer à bénéficier des avantages de base, voire plus.
La configuration du local
Une fois le problème des emplacements résolu, orientez-vous vers la configuration de votre commerce. Notez que le bon choix du local commercial est celui qui prend en compte le type d’activité professionnelle exercée. Il doit varier selon que vous souhaitez ouvrir une salle de sport ou un magasin de vêtements.
Pour déterminer avec précision le type de local approprié, la création d’un cahier de charges est nécessaire. Celui-ci doit indiquer la taille du local commercial, sa superficie, la visibilité de la vitrine, etc. Un cahier de charges bien réalisé vous aidera à faire un choix plus objectif. Il ne s’agit pas en l’occurrence de votre local professionnel « coup de cœur », mais de celui qui répond le mieux à vos besoins.
Le respect du couple coût/chiffre d’affaires (CA)
Au même titre que l’emplacement du local et sa configuration, le budget alloué à votre projet d’implantation est d’une grande importance. Il s’évalue en fonction de votre chiffre d’affaires et du potentiel de ventes.
Le prix total du local englobe le coût d’achat ou de location. Il comprend également les travaux d’aménagements ou de mise en conformité. Dans le secteur de l’immobilier commercial, la valeur locative des biens immobiliers dépend du prix du marché, lequel est fixé suivant les caractéristiques du local (localisation, commercialité, etc.).
Un local à usage professionnel localisé en centre-ville dans une rue assez fréquentée et ensoleillée coûtera certainement plus cher. Le coût global d’un local est la somme :
- Du prix d’achat ou du loyer ;
- Des modalités de remboursement ;
- Des échéances de ROI ;
- Des charges mensuelles prévisionnelles ;
- De la taxe foncière ;
- Des frais de rénovation ou d’aménagement.
Il est important que votre budget soit adapté à l’ampleur de votre projet et strictement limité aux besoins de votre commerce.
Où trouver un local commercial ?
L’immobilier d’entreprise est synonyme de grosses dépenses pour l’entreprise. Cette dernière est partagée entre la décision d’acheter, de construire ou de louer un local commercial. Comme option dans la recherche de votre local, vous serez amené à trancher entre les relations entre particuliers et l’appui d’un professionnel de l’immobilier.
Si le contact direct (particulier à particulier) s’avère bénéfique d’un point de vue pécuniaire (pas de prix de commissions), il présente quand même un gros risque. Le particulier, essentiellement axé sur le gain et pas suffisamment instruit sur l’immobilier professionnel, aura tendance à surestimer le prix de son bien immobilier.
Par contre, l’accompagnement d’un intermédiaire est toujours un plus pour l’acquéreur qui peut être sûr de profiter d’un service de qualité. Ce professionnel mettra à votre service toute son expertise dans la recherche de locaux professionnels. Le gain de temps est considérable avec cette seconde option.
Modes de financement du local commercial
Pour acquérir un local commercial, deux principales solutions sont envisageables :
- La location totale (aucune reprise de fonds de commerce possible) ;
- Le rachat d’un fonds de commerce existant (par cession de droit de bail ou de droit d’entrée).
Dans l’hypothèse où vous ne rachetez pas les murs commerciaux, vous restez lié contractuellement au propriétaire du local. Il s’agit du bail commercial ou bail classique. Ledit contrat précise les règles d’exploitation du local : la durée, le loyer, résiliation du bail, etc.
En cas de copropriété, un règlement de copropriété est établi décrivant les droits et obligations des copropriétaires.