Bien choisir son local commercial

choisir-son-local-commercial

Sommaire

Le local commercial est perçu comme un emplacement utilisé par une entreprise pour mener ses activités commerciales et exploiter ses fonds de commerce. Quel que soit le secteur dans lequel vous évoluez, ce lieu a une importance capitale pouvant impacter votre rendement. C’est pourquoi il est recommandé d’effectuer en amont, une étude de marché afin de déterminer convenablement votre local commercial. Vous devez prendre en compte de nombreux critères pour bien choisir l’emplacement de ce dernier et veiller à ce qu’il soit adapté à vos activités. Si vous êtes en manque d’inspiration, voici des idées pour vous aider à bien choisir votre local commercial.

Vérifier la réglementation en vigueur

Le tout premier réflexe à avoir avant de choisir votre local commercial est de vérifier la réglementation en vigueur dans la zone. Il s’agit de vous assurer que l’activité que vous comptez mener est bien légale et peut être exercée dans la localité. Il faut souligner que chaque territoire peut fonctionner selon ses propres lois et dans ce cas, certaines activités peuvent être interdites, voire explicitement exclues. Il convient donc de prendre connaissance de ces règles et aussi de vous informer sur les règles de copropriété. Il se pourrait que le règlement en la matière interdise l’installation d’une société ou d’une certaine catégorie d’activité dans le local sélectionné.

Veiller à l’accessibilité de votre local commercial

L’un des critères essentiels à prendre en compte lors du choix de votre local commercial est l’accessibilité de celui-ci. En effet, vous devez vous assurer que l’emplacement dispose des commodités comme les places de parking ou de stationnement pour les transports en commun. Le but est que la position de votre local puisse attirer et mettre à l’aise autant que possible vos potentiels clients. Tenez compte également de la largeur du trottoir qui peut indiquer si les clients pourront passer devant la boutique en voiture et s’arrêter. Il est également recommandé de choisir un local commercial dans une zone à forte densité humaine, bien fréquentée par les habitants.

La visibilité de l’emplacement vous permet de vous faire connaître et impacte votre notoriété dans la zone. Par ailleurs, n’oubliez pas que l’accessibilité du local commercial doit prendre en compte les personnes à mobilité réduite (PMR).

Étudier l’environnement concurrentiel

Vous devez penser à étudier l’environnement concurrentiel de votre local commercial avant de le choisir, car cela influencera vos rendements. Il convient de jauger les différents éléments qui vous permettront de maintenir ou d’écarter cet emplacement de votre liste. Ainsi, vous devez mesurer l’ancienneté de vos concurrents dans la zone, leurs actions ainsi que leur notoriété. Vous devez aussi voir la qualité de leur emplacement en vérifiant comment ils se situent par rapport à votre local. Qu’ils soient vos concurrents directs (même activité) ou que vous partagiez seulement la même clientèle, l’environnement concurrentiel peut avoir aussi une connotation positive.

Contrairement aux idées selon lesquelles il ne faudrait pas s’installer dans une zone à forte concurrence, cela peut s’avérer un facteur de réussite. Pour certaines activités, plus il y a de concurrents et plus vous parviendrez à réaliser des performances économiques.

Examiner les caractéristiques du local

Lorsque vous débutez vos recherches pour choisir votre local commercial, il est fort probable que vous recevrez de nombreuses propositions. Dans ce cas, vous devez vous pencher sur les caractéristiques de chaque offre qui vous sera présentée. Ainsi, le local doit répondre à certains critères avant que vous ne passiez à la signature du bail.

Entre autres, il y a les surfaces de vente et de stockage disponibles et la présence des vitrines pour les expositions que vous devez prendre en compte. De même, examinez la disponibilité d’un entrepôt ou d’un sous-sol pour entreposer vos marchandises. Si votre activité nécessite de faire des rencontres de groupe, une salle de réunion sera nécessaire. Par ailleurs, vous devez aussi prendre en compte l’état de la façade, le plan du local et vérifier s’il respecte certaines normes.

Ces dernières concernent essentiellement l’hygiène, la sécurité, l’urbanisme et éventuellement des travaux de réaménagement à réaliser. En bref, il s’agit d’opter pour un local bien conçu, pratique, suffisamment spacieux et agencé. L’emplacement doit aussi être proche des réseaux de communication. De plus, il va de soi que vous devez tenir compte du prix avant de choisir l’emplacement commercial. Ce dernier critère vous permet de rester dans la marge de votre budget et donc, d’opter pour un local avec un bon rapport qualité/prix.

choisir-local-commercial

Évaluer la concordance commerciale de la zone

À ce stade, il s’agit d’évaluer les forces et les faiblesses de la zone afin de déterminer si l’emplacement est idéal pour vos activités. Pour évaluer la concordance commerciale de la zone, vous devez procéder à l’analyse de l’environnement du quartier en prenant en compte la compatibilité offre/demande. Vous devez vous assurer que les produits et services que vous comptez proposer sont conformes au type de population et à leur rythme de vie. En d’autres termes, vos activités doivent concorder avec les valeurs morales et sociales que défendent les habitants.

Vos offres doivent être cohérentes au vu de l’ensemble de la vie de la population prenant en compte les diverses classes socioprofessionnelles présentes. Vous devez pouvoir vous insérer dans le tissu économique local pour que votre activité perdure dans la zone.

Prendre en compte les atouts de la zone

Vous devez choisir votre local commercial dans une zone possédant de multiples atouts favorables au développement de vos activités. D’une part, il faut tenir compte de la présence des autres entreprises dans le milieu, cela témoigne du taux d’industrialisation. Plus ce dernier est élevé et plus cela prouve que la zone offre un fort potentiel de revenus et d’attractivité. Vous devez opter pour un local commercial situé dans une zone dont la dynamique économique est ascendante. Elle doit garantir la présence des services de proximité dont entre autres les écoles, les équipements publics ou encore les infrastructures. D’autre part, vous devez vous assurer que la zone offre une synergie commerciale pour toutes les entreprises.

Autrement dit, les activités voisines doivent être non seulement variées, mais également complémentaires. Implantez-vous dans un milieu où vous pourrez proposer vos produits et services à d’autres entreprises et vice-versa, une complémentarité qui facilite la proximité fournisseurs/clients. Par ailleurs, il faut aussi souligner que la zone dans laquelle votre local commercial sera situé doit être sujette à un projet d’évolution urbaine. La création de nouveaux axes de transport par les autorités locales influence directement les flux de mobilité.

Besoin d'informations ?