La crise sanitaire de la Covid-19 est venue nous donner une nouvelle façon de concevoir le travail au bureau. Grâce aux technologies performantes de l’information et de la communication qui existaient bien avant son apparition, le télétravail s’est encore plus émancipé. Le télétravail se perçoit dorénavant comme une nouvelle stratégie efficace de fonctionnement des entreprises. Ceci, particulièrement pour les sociétés qui sont libérales ou qui effectuent un travail intellectuel. Ainsi, au regard des résultats qui ont pu être obtenus durant la période de confinement grâce au télétravail, la plupart des chefs de société se questionnent. Faut-il restructurer les entreprises pour conserver cette trajectoire ? Quelles peuvent en être les conséquences. Nos experts vous répondent sur l’avenir des bureaux !
Quelles perspectives pour le travail de bureau ?
La crise sanitaire ayant brisé le fonctionnement habituel du travail de bureau, un bon nombre d’entreprises ont migré vers le télétravail. Cette façon de pouvoir travailler à distance, loin des quatre murs habituels, a fait ses preuves chez plusieurs employés. Ils ont pu profiter d’une panoplie d’avantages dont beaucoup ne sont pas prêts à s’en détourner.
L’avenir des bureaux face au télétravail
Rendre service à distance connote une conception nouvelle du travail. Celui-ci dessine d’ores et déjà les manières de travailler dans le futur. De ce fait, on assiste actuellement à un basculement de la valorisation de l’espace de travail physique au détriment de la valorisation du temps de travail. Cette opportunité permet même à certains travailleurs de cumuler du temps de travail chez des employeurs différents.
Par conséquent, c’est le moment de faire de bonnes affaires pour beaucoup de personnes. Certains travailleurs sont même devenus des entrepreneurs.
Cette tendance est d’ailleurs bien avancée au sein des start-ups ou des nouvelles entreprises technologiques comme Google ou Amazon. La main-d’œuvre n’est plus réunie autour d’un même lieu, mais plutôt autour d’un même projet depuis le lieu où il peut se trouver.
Le télétravail appelle à une reconsidération des bureaux
Ainsi, les compétences d’une entreprise deviennent universelles. Elles travaillent de manière flexible, de n’importe où et qu’importe le temps. Le télétravail permet de mettre les feux de projecteurs sur deux types de salariés. Il s’agit notamment des travailleurs à temps partiel appelés freelance et des travailleurs à temps plein.
Pour la vision des bureaux de demain, seuls les métiers de production qui nécessitent une présence physique auront encore des effectifs importants dans les espaces de travail. Quant aux autres professions, la technologie sera l’atout d’un nomadisme. Les travailleurs auront le choix de leurs lieux de travail et les détermineront en fonction de leurs tâches.
Cependant, un tel horizon des choses ne met pas fin au système de travail dans le bureau. Il contraint juste à réinventer le bureau.
BUREAU ET TÉLÉTRAVAIL : La restructuration POUR une adaptation
Le nomadisme des travailleurs favorisé par le télétravail incite à recréer la conception des bureaux. Les cols blancs préfèrent les milieux calmes, les géographies de détente comme les campagnes et les petites villes. La pandémie a, en effet, encouragé la priorisation de la qualité de vie des salariés, ce qui est difficile à rompre aujourd’hui. Pour une entreprise qui veut essayer de rassembler ses compétences autour d’un même point, elle se trouve contrainte à devoir rapprocher ses bureaux de ses salariés.
Des espaces de travail rapprochés des salariés pour améliorer leur télétravail
Une grande majorité des personnes actives ne dispose pas de conditions favorables au sein de leur domicile pour pouvoir travailler. Ainsi, que les entreprises se chargent de favoriser l’accès de leurs salariés à des espaces de travail adéquats constitue la bonne mesure. Cette envie, de nombreux chefs d’entreprise y pensent.
C’est pourquoi, selon un sondage français, près de la moitié des directeurs s’activent à mettre à la disposition de leurs salariés, des relais proches de leur domicile. Ces relais sont notamment des espaces de coworking, un salon d’hôtel, des espaces adaptés et autres. En France, de nombreuses organisations se déploient activement pour offrir aux entreprises ces types de lieux. On peut d’ailleurs constater que les entreprises y répondent très favorablement.
Du bureau unique aux bureaux décentralisés pour optimiser le télétravail
La seconde option envisageable pour restructurer les entreprises en fonction du télétravail revient à décentraliser le bureau. Autrement, les sociétés doivent repenser leur stratégie en implantant des micro-bureaux sur plusieurs sites du territoire.
L’ouverture des antennes dans diverses localités pourra inciter les télétravailleurs à aller trouver refuge dans ces locaux. Au-delà de toute chose, le bureau reste quand même un endroit de convivialité, de respiration et d’indépendance. Il demeure le lieu par excellence du travail.
Ainsi, une disposition des locaux décentralisés à travers toute une région ou tout un pays peut permettre à une entreprise de réconcilier ses forces actives nomades. Un employé qui préfère par exemple la campagne comme milieu de travail peut facilement se retrouver à fréquenter une antenne se trouvant dans ce milieu.
Du bureau espace de travail, au bureau espace de bien-être
Avec l’allure que prennent les choses à cause du télétravail, les talents qui ont la possibilité de travailler en ligne et de partout, seront appelés à être traités comme des clients. Les salariés valorisent beaucoup plus à présent la qualité de leur bien-être. Pour réussir à les maintenir sur place, les entreprises doivent répondre efficacement à leurs attentes.
De plus en plus de structures se préparent d’ailleurs à réduire leur surface de travail. Pour satisfaire cette inclinaison galopante vers le bien-être, les sociétés procèdent à une transformation de certains espaces en espaces de détente (restauration saine, lounge, etc.). Elles multiplient l’installation des meubles confortables.
À côté de cela, les moyens technologiques entrent également en œuvre. Aux États-Unis par exemple, il existe des systèmes composés de cloisons gonflables et de robots actionneurs, qui permettent de recréer l’intimité.
Télétravail, une véritable fin des bureaux ?
Selon la tournure, il est clair que le télétravail imposera une profonde révision des structures des entreprises.
En effet, la valorisation du bien-être des travailleurs que ce vent nouveau exige vient rompre avec la conception conservationniste des bureaux de travail. Des espaces de travail plus confortables, plus amusants constituent la nouvelle orientation pour être à la hauteur des défis du télétravail.
Toutefois, les enjeux ne sont pas les mêmes pour les bureaux professionnels (unités de fabrication ou de production) que pour les bureaux libéraux, ces locaux de transformation subiront néanmoins des réadaptations.