En France, la crise sanitaire liée à la Covid-19 qui dure depuis un peu plus de deux ans, a laissé un impact considérable sur l’immobilier d’entreprise. Cela s’est retranscrit par de faibles investissements dans ce secteur. En réalité, 8.1 millions d’euros ont été investis dans ce secteur en début d’année 2021 représentant une baisse de 29 % par rapport à l’année 2020. Ce chiffre, extrêmement bas comparé aux années précédentes, est révélateur d’un secteur qui ne cesse de stagner. Ici, nous vous livrons les tendances majeures du marché immobilier d’entreprise qui semblent se confirmer en cette fin d’année 2021.
Une baisse des recherches de bureaux dans la ville de Paris
La première tendance qui se confirme dans le marché de l’immobilier d’entreprise est la baisse du volume des recherches de bureau dans la ville de Paris. À cet effet, vous pouvez constater que la demande comparée à la période de 2020 a baissé de près de 10 %. Le secteur de l’immobilier d’entreprise se retrouve donc dans une situation où l’offre surpasse nettement la demande. Cependant, cette baisse des recherches des bureaux dans cette ville n’est pas représentative de la situation sur toute l’étendue du territoire français. Elle est surtout observée dans la région de l’Île-de-France et plus précisément à Paris. En effet, les professionnels démontrent que sur un an, les ventes de l’immobilier d’entreprise ont connu une progression de moins de 1 %. A contrario, sur le reste du territoire, ces dernières ont augmenté d’un peu plus de 17 %.
Modification du type de commerces recherchés
La deuxième tendance, déjà présente avant la crise sanitaire est la modification du type de commerce recherché par la population parisienne. À ce niveau, vous pouvez remarquer une augmentation des recherches de biens liées au stockage et à la production. En outre, le besoin était de pouvoir trouver des commerces qui permettraient la construction d’établissements tels que les épiceries entre autres. Les chiffres concernant ce type de recherches ont d’ailleurs augmenté de 22 %. Cette modification du type de commerce recherché a ainsi ouvert la porte à la hausse du e-commerce qui a rendu les biens tels que les entrepôts de logistiques très prisés.
Bien que déjà présente avant la crise, cette tendance n’est pas en adéquation avec les demandes des années antérieures, qui étaient plutôt axées autour de l’acquisition de biens personnels, familiaux ou entrepreneuriaux.
Des recherches axées essentiellement autour de la location
Bien que l’on observe une hausse de la demande de certains biens professionnels, il est aussi important de remarquer une hausse de la demande de biens locatifs. En effet, près de 75 % des recherches dans le domaine du marché immobilier d’entreprise sont à des fins de location. Cela est expliqué par le fait qu’une grande partie des Parisiens a du mal à se projeter et à s’engager en raison du climat actuel. Il est donc recommandé de se tourner vers des biens locatifs afin de ne pas prendre des risques, vu l’état actuel de certains baux.
À Paris, vous verrez aisément des valeurs locatives qui font preuve de résilience et une augmentation de 915 €/m² par an sur le QCA. Vous découvrirez donc en plein cœur de Paris des corrections pouvant aller par exemple de -5 % à -7 % entre la Défense et sa périphérie. Vous découvrirez également une stabilité dans les loyers de biens de première main et une baisse de 2 % concernant ceux de seconde main. Ces différentes marges permettent de conserver une certaine demande dans le domaine du bien locatif permettant ainsi de limiter les dégâts que vous pouvez constater dans le secteur qui couvre l’achat de ce type de biens.
Un marché dit à deux vitesses
Pour la fin du deuxième trimestre de l’année 2021, nous observons à Paris un taux de vacance des bureaux de près de 7.3 %. Ce chiffre offre ainsi un marché qui est considéré par beaucoup de professionnels comme à deux vitesses. Dans un premier temps, vous avez des secteurs tels que Paris La Défense qui continueront d’enregistrer une augmentation de la vacance due aux nombreux chantiers en cours. D’un autre côté, vous aurez des secteurs tels que Paris QCA qui continueront d’avoir un taux faible de disponibilité, et cela, malgré une hausse de la vacance.
Ce marché à deux vitesses est représentatif de l’état du marché immobilier d’entreprise en 2021 notamment à Paris. Il reste difficile de mettre en place une réelle comparaison entre l’année en cours et celle qui la précède. Cependant, on constate que malgré toutes les baisses et les stagnations observées, le marché reprend petit à petit des couleurs. Un peu plus de 20 transactions actées et signées ont été observées depuis le début de l’année. À cela, s’ajoutent également :
- une augmentation de plus de 28 % pour les bureaux ayant une superficie de moins de 1000 m²,
- une hausse de près de 10 % pour les bureaux de taille moyenne à intermédiaire,
- une augmentation de 3 % pour les bureaux dits de grands gabarits.
En outre, le secteur du marché immobilier d’entreprise en 2021 affiche une progression moyenne en nombre, mais également en volume avec respectivement +20 % et +21 % sur une année entière.
Une migration vers la province
La crise sanitaire a fait naître plusieurs tendances sur le marché immobilier d’entreprise. Ces dernières qui étaient perceptibles depuis 2020 ont été créées par les nouvelles habitudes de consommation imposée par la crise sanitaire. Le marché immobilier d’entreprise a donc dû s’axer autour de ces dernières. Parmi ces nouvelles habitudes, vous pouvez observer une migration des Parisiens vers la province. Bien que ce phénomène était déjà présent avant l’arrivée de la crise, cette dernière l’a accentué.
Ainsi, le nombre de Parisiens souhaitant quitter la capitale pour la province a pratiquement doublé. Les professionnels ont noté une réelle baisse de l’engouement de ces derniers pour les biens professionnels franciliens. Cette migration a pourtant pour conséquence le déplacement des centres économiques et une hausse des tarifs des biens immobiliers d’entreprises dans les régions de migrations les plus touchées.
Enfin, ce qu’il faudrait retenir des nouvelles tendances concernant le secteur du marché immobilier d’entreprise à Paris est que le secteur demeure instable. En plus de cela, il lui reste encore du temps pour retrouver sa stabilité des années précédentes.