Après signature d’un bail, souscrire une assurance pour le local commercial devient inévitable si vous êtes propriétaire afin de préserver votre patrimoine. S’il n’est pas obligatoire de souscrire à ce type de contrat multirisque, il est cependant fortement recommandé. En raison de la diversité des offres disponibles sur le marché, il est parfois difficile de savoir laquelle souscrire. Qui doit alors assurer un local commercial ?
En quoi consiste l’assurance d’un local commercial ?
L’assurance d’un local commercial est une garantie responsabilité professionnelle souscrite par un marchand contre les risques de dommages. Il peut s’agir d’une assurance multirisque professionnelle lorsqu’elle couvre un nombre considérable d’événements imprévus tels que les loyers impayés. L’assureur a alors le devoir d’indemniser l’entreprise en crise.
L’assurance d’un local commercial est-elle obligatoire ?
Le propriétaire bailleur d’un local commercial n’a pas l’obligation de souscrire à une assurance, elle est donc optionnelle. Toutefois, le contrat d’assurance présente des garanties nécessaires à tout entrepreneur pour couvrir des dommages aux biens.
Quelles sont les garanties de l’assurance d’un local commercial ?
L’assurance commerce représente une couverture essentielle pour la protection juridique des mobiliers commerciaux. Elle couvre également les fournitures d’articles, le matériel informatique, les équipements, les dommages électriques et les biens immobiliers qu’ils abritent.
De la sorte, par cette assurance prioritaire, les activités professionnelles elles-mêmes sont soutenues par des garanties complémentaires. Cette couverture peut s’adapter en fonction des spécificités de l’activité exercée.
Comment choisir sa compagnie d’assurance pour un local commercial ?
Il est essentiel de choisir son médiateur d’assurance multirisques avec une attention particulière. Lorsqu’il s’agit d’un marché compétitif, le mieux est de faire une étude comparative des risques locatifs couverts. En d’autres termes, pour les professionnels, il faut éviter de se précipiter pour souscrire une assurance. Face aux différents intermédiaires alertés, il convient de tenir compte d’un grand nombre de critères nécessaires.
Les critères de choix d’une assurance pour un local commercial
Il existe différents critères à considérer pour assurer son local commercial.
Le prix et la proximité
Le prix représente un aspect décisif, mais doit cependant être minimisé et estimé au vu des autres critères de choix de l’assurance-habitation. Il est recommandé de toujours faire une comparaison des cotisations annuelles. En ce qui concerne la proximité, l’assureur doit être à moins de 50 kilomètres de l’entreprise. Il est très utile de pouvoir rendre visite à son assureur, au besoin, pour obtenir des modalités d’indemnisation idéales.
La taille
La taille des compagnies d’assurance doit être proportionnée à celle de l’entreprise assurée. L’intermédiaire doit indiquer le nom du gestionnaire des contrats en portefeuille.
Les garanties et les franchises
Les garanties optionnelles du contrat d’assurance habitation dépendent du type de police souscrit. De façon générale, elles doivent être les plus complètes que possible. Néanmoins, il faut noter que plus elles sont importantes, moins le contrat est approprié pour bénéficier de la prime d’assurance. Bien prendre connaissance des garanties de base de la police à signer est prioritaire.
Les franchises constituent les frais retenus par l’assureur lorsqu’il indemnise un assuré ayant subi des dommages matériels ou de dégâts des eaux.
Quelle assurance souscrire pour un local commercial ?
Le contrat d’assurance multirisque permet de recouvrir un local commercial ainsi que toutes constructions déclarées à un assureur.
Le propriétaire occupant
L’assurance propriétaire occupant est inévitable du fait que le locataire est obligé d’y souscrire afin de préserver ses locaux à travers un contrat multirisque habitation. Il est copropriétaire et se doit d’adopter cette assurance pour couvrir les dommages pouvant affecter tous locaux professionnels ou autres. Il en est de même pour le matériel, le stockage de marchandise et autres.
Les garanties spécifiques prises en charge par une assurance logement ou pour local commercial varient d’un contrat à un autre. Il y a entre autres :
- Les catastrophes naturelles;
- Les dégradations et explosions ;
- Les actes de vandalisme ou de vol ;
- Les dégâts des eaux.
Lors de l’apparition d’un sinistre ou de toute autre catastrophe naturelle, il est envisageable que des activités soient arrêtées pendant un moment. Les assurances souscrites par l’occupant compensent donc les dégâts financiers liés à l’arrêt momentané du commerce et de la perte d’exploitation.
Le propriétaire non occupant
Un propriétaire non occupant d’un local commercial a l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile. Cette assurance locataire a pour but de prévenir les sinistres éventuels pouvant être causés aux personnes par le bien immobilier. Cependant, il est conseillé au propriétaire d’approuver une assurance locative. Cela est d’une importance capitale afin de couvrir au mieux les dommages causés.
Le coût de l’assurance d’un local commercial
Le coût des contrats d’assurance d’un local commercial varie selon la couverture proposée par l’assurance multirisques habitation. Le calcul de ce coût est essentiellement basé sur :
- La taille du local commercial ;
- Sa situation géographique ;
- L’activité professionnelle menée ;
- Tous les risques couverts par l’assurance.
Par ailleurs, tous les frais liés à un cas de sinistre ne sont habituellement pas pris en charge par la souscription d’une assurance. En conséquence, une partie de ces frais peut être délaissée à la charge des assurés. Ainsi, il est recommandé de faire une demande de devis assurance local commercial à différentes compagnies avant toute souscription.